François-René de Châteaubriand, le génie littéraire de Saint-Malo
Vous qui venez visiter Saint-Malo, vous vous demandez peut-être pourquoi l‘île du Grand Bé, face aux remparts de la ville accueille un monument funéraire dédié à la personne de François-René de Châteaubriand ?
Cette figure majeure du romantisme français et homme politique du 19e siècle, né à Saint-Malo en 1768, demanda à la municipalité dès 1928 la cession d’une petite parcelle de l’île, afin d’accueillir son tombeau. D’abord refusée, sa demande finit par être acceptée, et c’est ainsi que le
18 juillet 1848, l’île du Grand Bé accueillit la dépouille de l’écrivain, selon ses volontés. « Point d’inscription, ni nom, ni date, la croix dira que l’homme reposant à ses pieds était un chrétien : cela suffira à ma mémoire », avait-il spécifié, pour l’édification du monument.
Vous pouvez aujourd’hui aller lui rendre hommage à pieds, lorsque la marée est suffisamment basse pour faire de l’île une presqu’île.
Mais si vous désirez en apprendre davantage sur les liens qui unissent Chateaubriand et la ville de Saint-Malo, il vous faudra vous replonger dans les premiers livres de ses fameuses « Mémoires d’outre-tombe », dans lesquelles il décrit son enfance malouine et la société bourgeoise de l’époque.