Faites connaissance avec la colonie de phoques de la baie du Mont-Saint-Michel !
Disparus de la baie du Mont-Saint-Michel au début du XXème siècle, car chassés pour leur viande, les phoques veaux marins sont de retour depuis les années 80. Observés et scrupuleusement suivis par les scientifiques depuis 2012, ces animaux se reproduisent et vivent en toute liberté dans la baie, maintenant qu’ils sont une espèce protégée.
Formant une véritable petite colonie, leur nombre varie entre 30 individus environ l’hiver et près de 80 l’été. 18 bébés sont nés dans la baie l’été 2013 et 15 en 2014, ce qui atteste de l’implantation de ces mammifères marin dans la zone. La baie du Mont-Saint-Michel est un territoire idéal pour eux car ces animaux apprécient les nombreux estrans de sable et de vase sur lesquels il leur est facile de se hisser pour se reposer en toute sécurité, tout en restant proche de la mer pour s’enfuir au plus vite en cas de danger. De plus la baie leur fournit les quantités de poissons nécessaires à leur alimentation, principalement de la plie mais aussi de l’orphie ou du mulet.
Vous rencontrez ces gros animaux sur les reposoirs de basse mer, au cœur de la baie, le long des chenaux des fleuves Couesnon, Sée et Sélune. Mais vous devrez les observer de loin car ils fuient la présence humaine. Pensez à vous munir de jumelles pour les observer. Les femelles vont commencer à donner naissance aux premiers nouveaux nés de 2015 à partir de fin mai début juin. Bien sûr vous pourrez également les croiser en mer mais si vous rencontrez des individus échoués, en particulier des petits, sachez que ces animaux doivent très vite être pris en charge. Appelez les pompiers en faisant le 18 ou le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins (CRMM) de La Rochelle au 05 46 44 99 10, afin de signaler leur présence. Ne les approchez surtout pas et tenez vos chiens en laisse ; les phoques blessés ou affaiblis peuvent mordre ou griffer, par peur de l’homme.