Le Chouchen, le nectar des dieux Bretons !
Le Chouchen est un cousin breton de l’hydromel, à savoir une boisson alcoolisée (environ 14°) obtenue à partir de la fermentation du miel et du moût de raisin. C’est le jus de raisin fermenté qui donne au chouchen sa spécificité par rapport à l’hydromel, qui ne contient que du miel de l’eau et des levures. L’hydromel étant la plus vieille boisson alcoolisée connue au monde, il fut énormément consommé en Europe lors de la période antique, aussi bien chez les populations nordiques, que celtes, grecs ou romaines, chacune donnant un nom différent à ce breuvage. Et c’est bien sous le nom d’hydromel qu’il fut longtemps consommé en Bretagne.
Mais le chouchen est une boisson typiquement bretonne, traditionnelle et artisanale, bien que son nom soit récent et constitue plutôt une marque qu’une véritable appellation.
Les différentes teintes de sa jolie robe dorée sont obtenues en fonction du choix du miel, qui apporte également ses saveurs au breuvage.
Le Chouchen breton se présente sous trois formes : sec, demi-sec et moelleux, mais c’est sous sa forme liquoreuse que vous le trouverez plus généralement. Il pourra être consommé en apéritif, accompagner un foie gras ou aromatiser vos préparations culinaires. Vous pourrez également le consommer en cocktail, agrémenté de crème de cassis pour en faire des kirs ou de rhum et de sirop de sucre de canne pour des planteurs aux accents bretons. Vous pouvez aussi l’utiliser en alternative au cidre pour cuire vos moules et ajouter un petit goût de miel, tout à fait sympathique. Seule votre imagination vous limitera dans vos créations.
Bonne dégustation !