La Chandeleur, tradition et dégustation !

Si le nom de Chandeleur fait référence aux chandelles et que cette fête catholique correspond à la présentation de l’enfant Jésus au temple et à la purification de la vierge, son origine est un peu confuse.

Jusqu’à la fin de l’antiquité, les peuples européens, romains, grecs, celtes ou nordiques célébraient tous à leur manière la sortie de l’hiver et la promesse des futures récoltes. Chacun fêtait le retour de la lumière. C’est donc tout naturellement que la religion catholique, cherchant à diminuer l’influence des rites païens et romains a fait correspondre la date de la Chandeleur avec celles des cultes anciens.

Voici pourquoi nous fêtons encore aujourd’hui la Chandeleur le 2 février.

Quant à l’origine de la consommation de crêpes en ce jour de fête, elle est encore plus incertaine. Dans la symbolique on peut cependant retenir que les crêpes étaient faites avec le reste de farine de la récolte précédente. Traditionnellement certains réservent la première crêpe pour s’assurer d’une bonne récolte prochaine ou font sauter les crêpes avec une pièce dans la main afin de s’assurer prospérité.

D’un point de vue purement gustatif, il vous faut encore choisir entre crêpe et galette. Par habitude nous consommons aujourd’hui les crêpes en mode sucré et les galettes en mode salé.

Mais pourquoi choisir ?

Comme pour les pizzas et les burgers, rien ne vous empêche d’être créatifs et de ne pas vous contenter des habituels jambon/fromage/œuf et confiture ou pâte de chocolat ! Vous pouvez même inverser les rôles et mélanger salé et sucré ! Le saumon fumé peut se marier à une pointe de sirop d’érable sur une crêpe et la galette de blé noir accueillir un lit de caramel au beurre salé.

Tout est permis avec les crêpes et les galettes ! Faites-vous plaisir !

Share Button