Connaissez-vous le gâteau breton ?
Le gâteau breton est une des recettes les plus emblématiques de la Bretagne. Elle est transmise de mère en fille depuis des temps immémoriaux et chaque famille a sa recette et son secret de fabrication.
L’histoire est floue, mais il est fort à penser que ce gâteau a tout d’abord été destiné aux marins qui partaient pendant de longs mois en mer. Ancêtre du gâteau de voyage, il se transportait enveloppé dans un linge et pouvait se conserver un ou deux mois.
Il était également présent lors des fêtes de famille et autres festivités comme les kermesses. Ce gâteau rond et dense, à la croûte dorée striée de croisillons qui ne sont pas sans rappeler le tuyautage des coiffes bretonnes, est composé de produits simples. Le beurre salé est naturellement un des ingrédients phare de la recette, avec les œufs, le sucre et la farine de froment.
Il se sert découpé en triangles avec un thé ou un café. Les plus gourmands pourront l’accompagner de crème fouettée ou de caramel au beurre salé.
Des concours autour de cette spécialité sont organisés régulièrement en Bretagne pour les professionnels, mais aussi pour les particuliers.
Si vous ne connaissez pas cette spécialité, une visite dans notre jolie région sera l’occasion idéale pour y goûter !