Découvrir Saint-Malo en longeant les remparts
Sur les remparts de Saint-Malo, le « tour des murs ».
Tout voyageur de passage à Saint-Malo se doit de faire le tour des remparts entourant la veille ville et formant autour d’elle une ceinture de granit quasiment imprenable.
S’ils ont commencé à être édifiés au début du XIIème siècle, c’est Vauban qui les a agrandis et consolidés au XVIIIème siècle afin de défendre le port de Saint-Malo dont l’emplacement était stratégique. L’idéal est de se promener sur les remparts à marée haute afin d’avoir un magnifique panorama sur le littoral. Pendant un peu moins de 2 heures, vous pourrez découvrir les portes, les tours et les façades en granit des maisons des corsaires en marchant sur le chemin de ronde.
Ces édifices témoignent du passé prestigieux de la cité corsaire. En effet, les armateurs malouins ont participé à de nombreuses expéditions au cours des siècles qui contribuèrent à enrichir leur cité.
A marée basse, vous pouvez descendre sur la plage et faire le tour des remparts par le bas afin de découvrir les différentes portes de guet qu’il est impossible de voir autrement. Levez également les yeux au ciel, les tours crénelés se détachent offrant au visiteur un autre regard sur cette belle cité.
Vous comprendrez pourquoi les habitants ne se lassent pas de faire le tour de leur ville entre terre et mer.