Des bâteaux à voile d’autrefois, les bisquines
La Cancalaise, une bisquine comme autrefois.
Bateaux de pêche à la voilure particulière, les bisquines sont emblématiques de la baie du Mont Saint-Michel. Ces embarcations pratiquaient à l’origine le dragage des huîtres dans la Baie puis la pêche au chalut et enfin pour les plus grandes la pêche aux lignes.
L’ensemble de leurs voiles, le gréement, est le plus important de tous les bateaux traditionnels. Quand une bisquine vogue sur l’eau, elle est majestueuse, et on ne remarque pas sa coque, mais ses immenses voiles déployées. Pour vous donner une idée plus précise de cette démesure, une bisquine du début du siècle dont la coque faisait 18 mètres était surmontée de 340 mètres carré de toile.
Ce voilier fin et rapide, facile à manœuvrer, était le plus adapté pour pêcher dans des endroits ou les marées étaient violentes et les courants forts. Puissance et vitesse étaient nécessaires.
Cette embarcation a connu son heure gloire dans les années 1900 et a ensuite totalement disparu.
Des passionnés ont entrepris de la faire revivre à Cancale dans les années 80.
Le projet de construction a commencé au chantier naval de Cancale dès 1985 à partir des plans de La Perle, une bisquine de 1905. La Cancalaise a été reconstruite de manière authentique et mise à l’eau le 18 avril 1987. La Cancalaise participe aux festivals maritimes et à des régates sur la côte Atlantique française. En saison, si elle n’est pas en navigation, vous pouvez la voir dans l’anse de Port-Mer au nord de Cancale. Pour l’hiver, elle est désarmée à la Cale de l’Épi.