Une promenade sur le sentier des douaniers
Une autre vision de la Côte d’Émeraude
Datant de la révolution, les sentiers des douaniers permettaient de surveiller les côtes. A cette époque, pilleurs d’épave et contrebandiers étaient nombreux et les douaniers arpentaient jour et nuit ces sentiers pour tenter d’intercepter les bandits et leurs marchandises car ils offrent une vue imprenable sur la mer et suivent le relief des côtes. Utilisés jusqu’au début du XX ème siècle, ils ont peu à peu été abandonnés. C’est en 1969 que le sentier de Cancale, GR 34, a été réhabilité offrant aux promeneurs un parcours exceptionnel. En effet, ce dernier a une vue imprenable sur le Mont Saint-Michel et sur sa baie qu’il est possible de découvrir en s’arrêtant aux points de vue panoramiques.
Amateurs de faune et de flore, le sentier est fait pour vous. Il permet, le temps d’une promenade, de découvrir toutes les richesses de la Bretagne. Des pelouses maritimes usées par les vents aux mimosas en passant par les falaises recouvertes de petits arbustes, le paysage est riche et varié.
Excepté quelques passages un peu escarpés, cette visite de la Côte est accessible à tous et la marche y est facile. Le sentier commence à Cancale rue du Port et s’achève à la Pointe du Grouin, il faut six heures pour le faire dans sa totalité. Rien ne vous empêche d’en faire seulement une partie : choisissez la pointe du Groin ou l’Anse Du Guesclin pour apprécier les couleurs de la mer et comprendre pourquoi cette partie de la Bretagne porte le nom de « Côte d’Emeraude ».