La Houle, un port de pêche d’hier et aujourd’hui
Port de pêche de Cancale, la Houle a véritablement pris son essor au XIXème siècle. Son activité est essentiellement tournée vers la pêche et plus particulièrement celle de la fameuse huître de Cancale.
Si vous aimez les huîtres, visitez un des parcs à huîtres ou aller en acheter pour goûter ces merveilles. C’est facile, le marché aux huîtres a lieu tous les jours à la « Jetée de la Fenêtre », l’une des deux jetée qui entourent le port. L’autre jetée, « la Cale de l’Épi », à la construction rare et classée monument historique, a servi pendant longtemps à protéger les habitations des marées et à permettre aux pêcheurs d’être moins tributaires des marées.
Profitez de la Houle qui, encore aujourd’hui, vit au rythme de la mer et admirez la centaine de chalutiers mouillés dans l’anse en attendant de partir à la pêche.
Si vous vous aventurez juste derrière le port, vous découvrirez l’ancien quartier des pêcheurs dont les maisons datent du XVIIIème et XIXème siècle et qui ont été bien conservées. Dans le dédale de ces rues étroites et typiques appelées « rues de derrière », de merveilleuses petites maisons en pierre bien souvent surveillées par une vierge nous ramènent quelques siècles en arrière. Il est facile d’imaginer les femmes de pêcheurs reprisant les filets avant le départ des hommes pour Terre-Neuve…