Mont-Saint-Michel Le Projet
Mont-Saint-Michel : le retour à la mer
Après avoir traversé depuis 709, tant de conflits et de guerres avec la mer et les hommes, le Mont-Saint-Michel s’est trouvé, au XXe siècle, face à des dangers plus importants que jamais. L’homme en tentant de reprendre la terre à la mer par poldérisation pendant plusieurs siècles, en construisant une route, puis un parking, avait non seulement défiguré le paysage, mais avait surtout accéléré la sédimentation autour du rocher, sur lequel l’abbaye est construite. Les experts maritimes internationaux ont été formels : en 2040, si rien n’est entrepris de manière conséquente, le Mont-Saint-Michel sera irrémédiablement ensablé ! La baie et son écosystème seront perdus, à tout jamais, comme le charme et les spécificités de ce lieu unique au monde, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
C’est pourquoi, après une phase d’étude débutée en 1995, les travaux destinés à rendre le Mont-Saint-Michel à la mer ont été mis en œuvre en 2005. Ces travaux devront s’achever en 2015 après avoir été mené par étapes :
- de 2006 à 2009 un barrage hydraulique a été construit sur le Couesnon. Il est le fer de lance du désensablement de la baie ;
- de 2010 à 2012, les nouvelles infrastructures d’accueil du public voient le jour sur le continent et le système de navettes est instauré entre le Mont Saint-Michel et le nouveau parc de stationnement ;
- l’année 2014 est marquée par l’ouverture du pont-passerelle pour les visiteurs piétons, les navettes et les services de logistique et de sécurité ;
- en 2015, l’opération prendra fin avec la destruction de l’actuelle route qui relie le Mont à la terre ferme depuis 1879 et avec la mise en route de l’intégralité des installations hydrauliques en amont et en aval du Couesnon.
Pendant toute la durée de cette gigantesque opération de restitution du Mont-Saint-Michel à la mer, l’accès au site à ses 2,5 millions de visiteur annuel a été préservé et le sera jusqu’au bout.
A partir de 2015 les exceptionnelles marées de la baie du Mont Saint-Michel et le flux des eaux douces du Couesnon pourront exprimer toute leur force à chasser le limon vers le large. L’abbaye du Mont Saint-Michel pourra alors trôner comme avant, sur son île, au milieu de sa baie.
Retrouvez toute l’actualité sur les travaux du site du Mont Saint-Michel.
Dernier événement : 22 juillet 2014 – ouverture de la passerelle pour les piétons.
0 personnes aiment