Visitez la « Bastille des mers » et découvrez le destin funeste de l’abbaye du Mont-Saint-Michel !
Tour à tour, monastère, lieu de pèlerinage royal et forteresse maritime, au gré des aléas de l’histoire de France, l’abbaye du Mont-Saint-Michel devint sous l’ancien régime un établissement de détention, pour être ensuite transformé en prison d’état après la révolution française. Surnommée la « Bastille des mers » au XVIIIe siècle, elle retrouva sa vocation spirituelle exclusive en 1863, après les vives dénonciations des conditions de vie dans la prison de plusieurs écrivains et intellectuels, dont Victor Hugo.
C’est ainsi que l’abbaye hébergea divers types de prisonniers au cours des siècles : militaires et prisonniers anglais du Moyen Âge, jeunes nobles dévoyés, opposants politiques aux rois de France, pamphlétaires, prêtres réfractaires à la Révolution française, condamnés de droits communs puis socialistes du XIXe siècle, comme Armand Barbès ou Auguste Blanqui.
Une visite conférence permet aujourd’hui de redécouvrir, grâce à un guide conférencier, ce passé noir de l’abbaye devenue mont-prison. Vous pourrez apprendre les détails de son destin carcéral et surtout, visiter des lieux habituellement fermés au public tels que la magnifique salle de justice médiévale et les cachots du XIXe siècle, si craints et honnis. De la fameuse cache de fer aux ateliers de travail, rien ne vous échappera de la « Bastille des mers ».
Mais rassurez-vous à la sortie de cette visite, vous retrouverez la magnificence des lieux, toute la paix et la beauté du Mont-Saint-Michel, sur lequel nous vous accueillons à l’Hôtel de la Croix Blanche, à l’Auberge Saint-Pierre, ou à La Vieille Auberge !