Comment venir au Mont-Saint-Michel ? Les nouveaux accès pour tous !
Le nouveau pont-passerelle permettant d’accéder au Mont-Saint-Michel a rendu cette année son caractère insulaire au célèbre « rocher ». Les modalités d’accès aussi ont ainsi été revues, autorisant une meilleure fluidité tout en préservant ce site, classé Patrimoine mondial par l’UNSECO.
- Si vous arrivez en voiture : vous trouverez sur le continent un vaste parc de stationnement pour garer votre véhicule.
- Si vous arrivez par le train: la gare la plus proche du site se trouve à Pontorson, par laquelle vous arriverez depuis les gares de Caen ou Granville en TER. Ensuite une navette vous mènera de Pontorson au Mont-Saint-Michel. Retrouvez les horaires de la navette à Pontorson pour l’été 2015. Mais si vous arrivez par le TGV, il vous faudra prendre un autocar depuis Rennes ou Dol.
- Si vous arrivez en Camping-car : un parc de stationnement réservé aux camping-cars sur la Poche P8. Attention, si le stationnement de nuit est autorisé, aucun espace de réapprovisionnement en eau ou électricité n’est prévu. La Poche P8 ne constitue donc pas une aire d’hébergement pour camping-car !
- Si vous arrivez à moto : l’accès au site étant interdit aux véhicules motorisés, les motards trouveront une zone dédiée au stationnement de leur machine dans la Poche P9 du parc de stationnement ;
- Si vous arrivez à vélo: vous pouvez décider d’emprunter le pont-passerelle à vélo sur la voie verte avant 10h et après 18h du 30 avril au 30 septembre et toute la journée entre le 1er octobre et le 29 avril. Cependant comme vous ne pourrez pas vous stationner sur le pont passerelle, ni sur l’esplanade, ni au pied des remparts, il vous faudra stationner votre vélo, gratuitement, sur une zone réservée dans la Poche P9 et sur une zone située à proximité de la place du Barrage.
Retrouvez tous les tarifs de stationnement pour le site du Mont-Saint-Michel.
Une fois que vous aurez stationné votre véhicule ou que vous serez descendu de la navette de Pontarson, il vous restera à emprunter le pont-passerelle :
- A pied, ce qui est une très belle façon de découvrir à la fois la baie et le site du Mont-saint-Michel, tout en profitant de l’air de la mer et de ses parfums. La traversée à partir de la place des Navette dure environ 50 minutes ;
- Vous pourrez également emprunter la navette motorisée « Le Passeur », qui fonctionne en service continu de 7h30 à 1h, avec un accès aux personne à mobilité réduite. Retrouvez la navette « Le Passeur » place des Navettes, à côté du Centre d’Information Touristique. La traversée est d’environ 12 minutes jusqu’au Mont et cette navette est gratuite !;
- Mais vous pouvez aussi choisir la navette hippomobile « la Maringote » pour une ballade à vitesse de cheval de trait jusqu’au Mont-Saint-Michel.
Quel que soit votre mode de transport, nous vous souhaitons une bonne venue à tous et pour votre séjour au Mont-saint-Michel n’oubliez pas de réserver votre hébergement à l’Auberge de Saint-Pierre, à La Vieille Auberge ou à L’Hôtel La Croix Blanche.