Les moules de la baie du Mont-Saint-Michel la 1ère A.O.C. de la mer !
Vous connaissez tous les moules, ces petits mollusques bivalves que vous dégustez à la crème, au vin blanc ou avec des frites !
Mais savez-vous que les moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel sont la première production marine à obtenir en 2006 une A.O.C., en reconnaissance pour tous les mytiliculteurs de la baie de la qualité de leur travail ? Et depuis le 1er juin 2011, ces moules ont également reçu le label d’A.O.P.
L’environnement de la baie du Mont-Saint-Michel avec ses grandes marées, permet en effet l’implantation de poteaux dans le sol entre marée haute et marée basse, appelés « bouchots », sur lesquels les moules sont élevées. De plus le marnage exceptionnel de la baie offre une qualité d’eau perpétuellement renouvelée et riche en nutriments pour les moules.
Respectueux de l’écosystème de la baie et garants de la qualité de leur production, les mytiliculteurs de la baie s’engagent à maintenir une production 100 % artisanale et traditionnelle, avec un contrôle de la quantité produite, afin de préserver les ressources biologiques naturelles de la baie et de maintenir la qualité de leurs moules.
Vous les reconnaitrez immédiatement à leurs belles coquilles bleues noires, leur chaire abondante à la saveur inégalée et à leur couleur jaune orangée.
Bon appétit ! Les moules de la baie du Mont-Saint-Michel se dégustent de juillet à février !